La riposte au VIH a été une grande priorité sanitaire au Maroc et cela depuis le début de l’épidémie en 1986, ce qui lui a permis de réaliser de grandes avancées dans la lutte contre Le VIH-SIDA.
Le plan stratégique national Intégré de lutte contre le sida, les HV et les IST 2024-2030 a pour objectif pour le VIH d’ici 2030:
- La réduction d’au moins 90% des nouvelles infections
- La réduction d’au moins 90% de la mortalité
- La levée des obstacles qui entravent l’accès à la prévention et aux soins des personnes vivant avec le VIH
- La coordination nationale et le partenariat efficients avec les secteurs gouvernementaux, les organisations de la société civile et le secteur privé
Tout cela est dans le but d’une élimination de l’épidémie vers 2030. Ce plan stratégique national Intégré vient en concertation avec le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) qui guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. »
L’élimination de l’infection VIH/Sida passe par l’accès aux soins des PVVIH et la lutte contre la discrimination.
Vu que l’infirmier est un pilier important dans la prise en charge et la prévention de cette infection, et à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le service des Maladies infectieuses avec le service des soins infirmiers et l’association de lutte contre le SIDA organisent cette année une journée de sensibilisation sur le VIH intitulée : « l’infirmier face à l’infection VIH » qui aura lieu le 20 décembre 2023 au Centre de Recherche Clinique du CHU Mohammed VI de Marrakech.
Télécharger le programme de la journée.