Coopération

Visite d’une délégation des hauts responsables de China National Nuclear (CNNC) Coopération au CHU de Marrakech

Visite d’une délégation des hauts responsables de China National Nuclear (CNNC) Coopération au CHU de Marrakech

Dans le cadre du renforcement de la coopération dans le domaine de la santé, une délégation des hauts responsables de China National Nuclear (CNNC)  a visité le CHU Mohammed VI de Marrakech le Samedi 29 Avril 2023, afin de discuter des perspectives de coopération future entre le CHU de Marrakech et la CNNC et les perspectives d’utilisation du Gamma Knife pour le traitement des cancers.

En effet, cette rencontre reflétera l'évolution des relations maroco-chinoises, et confirmera la profondeur et la dynamique de ces relations ces dernières années.

Ces relations profondes qui se mettent en place aujourd'hui nous interpellent au plus haut niveau et nous placent dans des défis majeurs auxquels nous devons faire face. Ces relations reflètent également la compréhension des deux pays sur les questions d'intérêt commun et leur désir d'établir un partenariat stratégique global, notant que les échanges culturels entre les deux pays sont les plus anciens que la Chine ait établis avec les pays islamiques.

A notre niveau, une nouvelle ère de collaboration fructueuse a commencé, et plus précisément lors de la signature de la Fondation Lalla Salma de prévention et traitement des cancers et la Fondation d’amitié chinoise pour la paix et le développement, le Mercredi 7 Février 2018 à Pékin, d’un accord de don d’un appareil « Gamma Knife » utilisé dans les traitements neurochirurgicaux, au profit de la Fondation Lalla Salma, en présence des membres de la délégation marocaine

Cet appareil, objet du don, va permettre de nouvelles opportunités pour le traitement des cancers au CHU Mohammed VI de Marrakech qui va devenir le premier centre hospitalier public à disposer de cette technologie de pointe.

De notre côté, nous sommes conscients de l’importance de cet accord et le rôle crucial de la Fondation Lalla Salma dans la lutte contre le cancer et on est convaincu que cette initiative va contribuer au renforcement des relations bilatérales qui n’a cessé de se développer depuis la visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine, en 2016. Cet accord est susceptible de renforcer la coopération dans le domaine médical entre le Maroc et la Chine, notant que la coopération dans ce domaine est la plus fructueuse entre les deux pays, en particulier après la signature par SM le Roi Mohammed VI et le président chinois, Xi Jinping, de la déclaration conjointe concernant l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays.

Après la réunion de travail, la délégation a visité l’Hôpital d’Oncologie et d’Hématologie relevant du CHU Mohammed VI de Marrakech en présence des membres de la délégation marocaine.

Recherche